Le Moulin de Recours
Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?
Le Moulin de Recours est un ancien moulin à farine dont l’activité meunière a cessée dans les années 60. Situé au croisement de 2 rivières, l’Ebron et le Bonson, il est entouré de forêt, isolé en pleine nature.
En cours de rénovation et d’aménagement depuis 2017, le lieu s’est tourné petit à petit vers l’accueil touristique, de groupes et d’évènements.
Une association a été créée afin de regrouper aussi toutes les autres activités du lieu, telles que la transmission en rénovation écologique et l’agriculture paysanne.
Au Moulin de Recours, vous serez accueillis par Yvan et Ségo, qui pourront vous parler des randonnées locales, de rénovation écologique et de plantes médicinales, mais pas que !
Un élément central de cet ancien moulin, c’est l’eau ! En plus des rivières nommées plus haut, un petit canal achemine une eau de source, qui alimente le bassin central de la cour.
Situé en moyenne montagne, le Trièves est un plateau vallonné, patchwork de forêts, de parcelles agricoles, de petits villages et de rivières. Il est entouré de massifs montagneux variés : le Vercors à l’ouest, le Dévoluy au sud, et les Écrins à l’est.
Les activités au Moulin de Recours
1. La rénovation écologique
Les bâtiments du Moulin sont rénovés petit à petit avec des matériaux écologiques, bio-sourcés et si possible locaux (comme par exemple le sciage sur place des arbres du terrain), dans un objectif de basse consommation énergétique.
Des chantiers participatifs sont parfois organisés : ils permettent le partage et la transmission de savoirs-faire et connaissances, ainsi que de belles rencontres !
Avec l’association Kerléa, Yvan organise aussi des formations diverses autour des thèmes de l’énergie et des questions thermiques.
La production d’énergies renouvelables a été mise en place, avec du solaire photovoltaïque en autoconsommation, et du solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire. Les eaux usées sont traitées par phyto-épuration.
2. L’accueil touristique, de groupes et d’évènements
Au cours des dernières années, une activité d’accueil touristique a été développée au Moulin de Recours, avec la location de plusieurs hébergements insolites, et un grand espace de camping rural à disposition au bord de la rivière.
Nous accueillons aussi les groupes et les collectifs, pour des évènements divers, privés ou culturels, tel que des concerts, des AG d’associations, des festivals, des anniversaires, des stages, des résidences…
Les évènements sont le plus souvent tournés vers les thèmes de la transition écologique et sociale, mais pas seulement, car nous avons à coeur d’éviter l’entre-soi et de favoriser la mixité sociale.
Il y a aussi un accueil tourné vers l’éducation populaire et l’accueil social.
3. Agriculture Paysanne
Nous cultivons un grand potager familial, dans lequel nous avons aussi installé une pépinière d’arbres fruitiers et de vignes.
Nous travaillons en respectant le mieux possible la vie du sol, et sans aucun intrants chimiques de synthèse. Nos principaux alliés : le fumier de notre basse-cour, le purin d’ortie, et des variétés rustiques et bien adaptées à notre milieu.
Nous proposons des VISITES DU JARDIN, du printemps à l’automne, et nous organisons des actions collectives avec ceux qui le souhaitent.
Nous élevons une petite basse-cour, composée d’une troupe d’oie, de poules pondeuses et de canards. Nous avons à coeur de les laisser en liberté pendant la journée, à la fois pour qu’ils vivent leur vie de la façon la plus naturelle possible, et aussi car ils entretiennent en partie les espaces verts.
Nous avons planté des arbres fruitiers et des noyers, afin de mettre en place un verger familial, et de créer de l’ombrage dans les prairies.
Nous cultivons également quelques parcelles de vignes, sur le coteaux bien ensoleillé situé au-dessus du Moulin. Il s’agit majoritairement de vieilles parcelles avec des cépages locaux anciens. Et depuis le printemps 2025, nous avons planté de jeunes vignes, de variétés hybrides diverses. A la fois producteurs, consommateurs et expérimentateurs, notre objectif est de vinifier du bon vin sans avoir à traiter la vigne. Nous avons dans la vigne les mêmes pratiques qu’au jardin : respect de la vie du sol et aucun intrant chimique de synthèse.
4. Préservation de la nature
Au Moulin, nous accordons une attention particulière à la vie sauvage, que nous aimons observer et que nous avons la chance de cotoyer tous les jours. La présence des rivières, du canal, et de la ripisylve, amène la présence d’une faune et d’une flore riches, propres à ces milieux. En plus des pratiques d’agro-écologie, notre action sur le lieu consiste principalement en de la non-intervention : faire le moins d’aménagement possible (artificialisation, éclairage…etc), pour laisser de la place à la vie sauvage.
Dans un futur proche, nous souhaitons organiser et accueillir des sorties et des animations natures, afin d’échanger et de mieux faire connaître le sauvage en général, et les milieux d’eau douce en particulier.
En août 2025 a eut lieu la 1ère édition de Célébrons l’Ebron, un évènement regroupant petits et grands autour d’animations sur la rivière et de festivités.
Le réseau Accueil Paysan

En 2025 nous avons validé notre adhésion au réseau Accueil Paysan, démarche entamée en 2024 avec la rencontre des acteurs locaux du réseau.
Nous partageons les valeurs portées par ce réseau,
Contact, Infos et Réservations
Email : accueil[a]moulinderecours.org
Tél : 06 87 42 59 49 et 06 40 18 90 73
www.moulinderecours.org
Adresse
Moulin de Recours
3620 Route du Moulin de Recours
38930 Saint Maurice en Trièves

Animaux acceptés
En bonne entente avec les animaux du lieu
et le respect de la vie sauvage

Le Moulin de Recours
Qui sommes-nous ?
Les activités du Moulin
Les évènements
Accueil Paysan
Trièves, Sud Isère
Le Trièves, c’est à la croisée de l’Isère, des Hautes-Alpes et de la Drôme :
à 1 h de Grenoble
à 1 h de Gap
à 1 h de Die
Site hébergé par Trieves.cloud et Grésille